m Gg++

mggplusplus@gmail.com

jeudi 12 février 2015

Un Petit TuTo : "Jupette Minute" pour Petite mais aussi pour Grande FiLLe ...

Il y a un an, j'ai réalisé une petite jupe pour Fafa (inspirée d'une jupe Bodebo) :


Cette jupette a été beaucoup portée par sa propriétaire, mais maintenant elle s'avère un peu étroite... J'ai donc refait une nouvelle version et j'en profite pour faire un petit tuto qui j'espère aura une utilité...
                                              ____________________________

Première étape :
 Choisir deux tissus différents (ou pas...)

Deuxième étape :
- Prendre le tour du futur emplacement de cette jupette sur sa future propriétaire
- On appellera cette mesure : X

Troisième étape : Comment choisir la largeur des rectangles de tissu ?
- Découper un rectangle de 3 cm sur 10 cm
- Coudre deux lignes de longs points parallèles à la machine à coudre
- Froncer cette bande de tissu jusqu'à obtenir le résultat voulu
- Mesurer le résultat obtenu :
 

- On appellera cette mesure : Y
- On fait ensuite les petits calculs :  
                                           10 / Y = Z 
                                           X * Z = w 
                                           w / 2 = L (largeur des rectangles de tissus au nombre de 4)

Exemple pour Fanette :
X = 59 cm
Y = 4,5 cm                     
10 / 4,5 = 2,3 cm                    
59 * 2,3 = 136 cm                    
136 / 2 = 68 cm

Quatrième étape :
- Découper quatre rectangles de largeur L (ici 68 cm) et de longueur souhaitée (ici 36 cm) en pensant à laisser une marge de couture de 1 à 1,5 cm en haut et 4 à 6 cm en bas pour l'ourlet.
- Surjeter les côtés des quatre rectangles


Cinquième étape :
- Assembler les côtés endroit contre endroit pour les deux rectangles coupés dans le tissu choisi pour l'extérieur et idem pour ceux coupés dans le tissu choisi pour l'intérieur (des rubans, des étiquettes, etc. peuvent être insérés)

Sixième étape :
- Assembler la jupe extérieure et la jupe intérieure endroit contre endroit



- Ouvrir la couture au fer à repasser


- Retourner sur l'endroit et surpiquer


Septième étape : 
- Coudre parallèlement à la surpiqure quelques centimètres plus bas suivant la largeur du "volant" désirée (ici 4 cm) (il est possible de coudre, sous cette couture, des boutonnières pour pouvoir insérer un éventuel ruban)
- Coudre une deuxième couture parallèle (l'écartement entre les deux coutures dépend de la largeur de l'élastique choisi) à la précédente en veillant à laisser un espace pour passer l'élastique.


Huitième étape :
- A l'aide d'un épingle à nourrice glisser l'élastique dans la coulisse


- Assembler les deux extrémités de l'élastique grâce à quelques points zigzag
- Fermer la coulisse 

Neuvième étape :
- Coudre l'ourlet de la jupe extérieure et de la jupe intérieure

Dixième étape : C'est fini !






3 commentaires:

  1. J'arrive sur ton chouette blog depuis T&N et je suis bien ravie. Merci pour ce tuto, je continue ma balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp. Je suis contente que ce tuto puisse servir. Ton blog est également un bel endroit pour se promener. A bientôt

      Supprimer
  2. Je suis débutante dans la couture mais cette jupe me plaît donc je vais me lancer j espère que vos explications vont m'aider merci

    RépondreSupprimer